string(23) "demoussage-toiture.html"
  • Accueil
  • Blog
  • Demoussage toiture

Pourquoi le démoussage de toiture est-il indispensable ?
Gros plan de mousse sur un toit

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi le toit de votre maison est partiellement recouvert de dépôts de couleur verte. Et pourquoi certaines maisons en ont plus que d'autres ? Alors que la maison voisine en est totalement dépourvue ?

Faut-il s'en inquiéter ? Ou bien au contraire, considérer que ces tâches de couleur font partie du paysage auquel elles ajoutent un charme rustique ?

Si cela ne vous dérange pas plus que ça, et que vous n'avez pas encore envisagé le démoussage de votre toiture, alors sachez que vous allez au devant de graves ennuis qui vont à plus ou moins long terme, influer négativement sur la valeur patrimoniale de votre bien.

Les mousses sont-elles dangereuses pour la toiture ?

Comme vous le savez certainement, les mousses qui poussent sur votre toit sont une variété de plantes. Leur particularité est qu'elles ne produisent ni fleurs ni graines.

Il existe de nombreuses espèces différentes de mousse et chacune d'entre elles s'est adaptée à un habitat différent et à des conditions environnementales spécifiques. Par exemple, celles qui poussent au pied d'un arbre en forêt ne font pas partie de la même espèce que celles qui prolifèrent sur votre toit.

Si le toit de votre maison remplit les conditions qu'ils recherchent, alors ces végétaux vont s'y développer et s'y propager sans limite. A terme, ce phénomène est particulièrement dangereux car il peut occasionner des dégâts importants à la couverture de votre habitation et entraîner de nombreux problèmes consécutifs à ces dégâts.

Produit antimousse

Sans un démoussage de toiture adapté, les mousses continuent à se développer quel que soit les obstacles. Elles sont capables de contourner, de recouvrir, voire de soulever légèrement les tuiles pour se développer encore et encore.

Les dégâts qu'elles occasionnent aux matériaux de couverture vont altérer l'étanchéité de votre toit. Les eaux de pluie s'infiltrent alors dans ces espaces découverts, permettant le développement de moisissures sous les tuiles. L'humidité peut aussi atteindre vos plafonds, ce qui va vous contraindre à de lourdes réparations.

Si le démoussage de votre toiture n'est pas réalisé à temps, ces problèmes peuvent encore s'aggraver par temps de vent, où certaines tuiles vont être déplacées. Dans le pire des cas, vous pourrez même voir disparaître certaines tuiles lors d'une tempête, ce qui nécessitera des frais importants pour réparer la couverture.

De plus, il s'agit véritablement d'un cercle vicieux. Plus ces végétaux se développent sur les matériaux de couverture et plus ceux-ci deviennent poreux et perdent leur étanchéité. Et plus les matériaux sont poreux, plus ces végétaux peuvent s'y développer.

Qu'est-ce qui favorise le développement des mousses ?

Reparation de tuiles cassées

Certains matériaux sont plus propices que d'autres au développement des mousses. Plus le matériau est poreux et plus l'invasion est inévitable. La porosité du support permet en effet à l'eau de s'y infiltrer et d'y augmenter le taux d'humidité. Cette humidité est vitale pour tous les végétaux, y compris les mousses, les algues ou les lichens.

En effet, l'humidité est le premier facteur qui favorise cette prolifération sur le toit de votre maison. D'où l'intérêt de lutter contre l'humidité des matériaux pour réduire ou empêcher ce phénomène. Un traitement contre l'humidité est d'ailleurs vivement conseillé lors du démoussage de votre toiture.

Un manque d'ensoleillement peut également favoriser le développement de ces espèces végétales qui préfèrent l'ombre à la lumière. C'est d'ailleurs pour cette raison que les régions humides et moins ensoleillées sont plus propices à ce phénomène. Un conseil : si des arbres poussent près de votre habitation, il est préférable de les élaguer afin d'éviter la moindre zone ombragée sur votre toit.

L'acidité des pluies est également un autre facteur influent. Plus les pluies sont acides et plus les mousses en raffolent.

Le démoussage de toiture, un entretien indispensable

Le démoussage de la toiture est un entretien indispensable qui peut vous éviter bien des tracas. Seul le démoussage de toiture peut vous permettre de la conserver en bon état et de prolonger sa durée de vie.

Le démoussage de la toiture doit être réalisé régulièrement afin de conserver une protection efficace dans la durée. Le délais entre deux entretiens dépend de nombreux facteurs tels que votre situation géographique, l'exposition à l'ensoleillement ou la porosité des matériaux de couverture. En moyenne, un démoussage de toiture doit être réalisé tous les dix ans.

Pour réaliser un démoussage de toiture dans des conditions de sécurité optimales et obtenir des résultats garantis, il est préférable de faire appel à une entreprise professionnelle.

Démoussage toiture en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme

France Habitat est une entreprise spécialisée dans le démoussage de toiture depuis plus de 20 ans. Notre savoir-faire, nos équipements et nos traitements professionnels vous apporte la garantie d'une protection durable pour de longues années.

Démoussage de toiture et les techniques de nettoyage

La première étape du démoussage de toiture consiste à réaliser un nettoyage complet de toute la surface afin d'éliminer toutes les mousses, algues et lichens qui s'y trouvent. Pour réaliser ce nettoyage, il existe deux techniques qui ne présentent pas les mêmes avantages.

Nettoyage manuel

A première vue, réaliser un démoussage manuel de la toiture semble être la technique la plus simple à utiliser. Mais elle comporte un certain nombre d'inconvénients.

En plus du fait que l'élimination des mousses par le simple fait d'un brossage manuel nécessite de gros efforts, cette méthode risque d'aggraver encore plus l'état de votre toit.

En effet, les frottements du brossages sont susceptibles de détériorer les matériaux et d'augmenter encore plus leur porosité, ce qui favorisera ensuite la réapparition de nouvelles mousses.

Démoussage d'une toiture à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand

Nettoyage chimique

Le démoussage chimique de votre toiture est la solution professionnelle que nous utilisons pour obtenir les meilleurs résultats, sans abîmer les matériaux de couverture.

En effet, notre produit nettoyant professionnel est d'une efficacité exceptionnelle. Après l'application du produit à l'aide d'un pulvérisateur, celui-ci élimine en seulement quelques minutes toutes les mousses, algues et autres champignons qui se trouvent sur le toit de votre maison.

Sa formulation chimique permet de tuer instantanément ces végétaux nuisibles et de les décrocher littéralement du support. Un simple rinçage au jet d'eau permet de retrouver un toit totalement propre sur toute sa surface.

Comment éviter le retour de nouvelles mousses ?

Nettoyer toute la surface du toit c'est bien, mais cela ne suffit pas pour réaliser un véritable démoussage professionnel de la toiture. En effet, en plus de se propager à la surface des tuiles, ces végétaux ont tendance à s'incruster en profondeur dans les matériaux de couverture, un peu comme les racines d'un arbre qui pénètrent dans le sol.

Par conséquent, une fois le démoussage réalisé en surface, les tuiles restent tout de même infectées en profondeur par des micro-organismes et des bactéries susceptibles de favoriser une repousse rapide et une nouvelle invasion.

Pour éviter la repousse et empêcher les nouvelles mousses de s'installer sur votre toit, il est indispensable d'appliquer un traitement antimousse à l'effet préventif.

Nous réalisons ce démoussage de toiture en profondeur à l'aide d'un produit professionnel qui pénètre au cœur des matériaux et les protège durablement. Ce traitement désinfectant doit pouvoir sécher sans pluies pendant 2 ou 3 jours.

Réalisation d'un démoussage professionnel France Habitat

La protection ultime : le traitement hydrofuge de toiture

Après le démoussage de la toiture, nous conseillons à nos clients de la protéger contre l'humidité en réalisant un traitement hydrofuge sur l'ensemble de la surface. Ce traitement permet de rendre les matériaux de couverture hydrophobes pendant plusieurs années et d'empêcher l'eau de s'y infiltrer.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous