string(21) "hydrofuge-facade.html"
  • Accueil
  • Blog
  • Hydrofuge façade

Le traitement hydrofuge de façade : Comment ça marche ?

Qu'est-ce qu'un produit hydrofuge pour façade ?

Un produit hydrofuge pour façade est un traitement chimique qui permet de protéger les murs extérieurs de votre maison des infiltrations d'eau et des effets néfastes de l'humidité en général.

En effet, l'aspect et l'état d'une façade joue un rôle majeur dans l'esthétique d'un bâtiment et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle. Des murs infestés de mousses, moisissures et traces de pollution peuvent, non seulement donner une mauvaise impression visuelle de l'extérieur du bâtiment, mais également se fragiliser et ne plus remplir leur fonction d'isolation ou de protection contre les intempéries (fissures, défaut d'étanchéité, etc...).

Hydrofuge façade en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme

Lorsqu'une façade n'a pas été traitée avec une protection hydrofuge adaptée, elle reste soumise jour après jour à diverses agressions climatiques et environnementales. Tout d'abord l'humidité, apportée par l'eau de pluie, qui s'infiltre dans les matériaux dans des quantités plus ou moins importantes en fonction leur porosité. Cette humidité stagnante va permettre le développement rapide de végétaux et de micro-organismes (mousses, algues, moisissures...) qui vont couvrir la surface de traces verdâtres localisées.

Traces d'humidité dans un mur extérieur

Par temps de grand froid, l'eau contenue dans les matériaux se met à geler, ce qui peut entraîner la formation de fissures plus ou moins grandes sur les murs.

Un produit hydrofuge pour façade permet d'apporter une véritable protection contre l'humidité et d'éviter des réparations couteuses dues aux dégâts qu'elle occasionne.

Après avoir été traitée avec un produit hydrofuge, la façade de votre maison devient hydrophobe. En effet, l'eau ne peut plus s'infiltrer dans les matériaux qui la repoussent grâce à l'effet répulsif du produit hydrofuge.

Pour être efficace pendant plusieurs années, le traitement hydrofuge pénètre dans les murs à une profondeur d'environ 15 mm. Ainsi, toute la surface des murs traités restent protégés contre l'humidité et les infiltrations.

Après le traitement, l'effet perlant est parfaitement visible. L'eau glisse sur les murs sans pouvoir les mouiller. Ce qui permet d'ailleurs de limiter l'encrassement et les salissures car les poussières et les particules de pollution sont automatiquement nettoyées et emportées par l'eau de pluie qui ruissèle.

Comment choisir le bon traitement ?

Il existe de nombreux produits hydrofuge pour façade, mais tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques et n'offrent pas les mêmes performances. Chez France Habitat, grâce à notre expérience de plus de 20 ans et à notre expertise dans le domaine de l'humidité, nous avons sélectionné pour nos clients l'un des meilleurs produits hydrofuge professionnel pour la protection de votre façade.

En effet, un bon produit hydrofuge ne doit pas rendre votre façade complètement étanche. Il y a une grande différence entre hydrofuger et étanchéité. La formulation chimique du produit hydrofuge permet de réduire la tension superficielle en surface des matériaux de manière à ce que l'eau ne puisse plus s'y accrocher. Il ne s'agit pas de déposer un film sur la surface pour la rendre étanche, mais simplement de modifier les propriétés chimiques de la surface traitée.

Hydrofuge façade à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand

Par conséquent, un bon hydrofuge de façade doit laisser respirer les matériaux et ne pas déposer de film en surface.

Cet élément est d'une importance capitale car les murs extérieurs de la maison doivent pouvoir laisser s'évacuer l'humidité qui provient de l'intérieur de l'habitation. En effet, les activités des occupants produisent chaque jour de la vapeur d'eau dans une maison (douche, respiration, cuisine, transpiration...). Cette humidité doit pouvoir s'échapper à travers les murs extérieurs pour ne pas stagner dans l'habitation. Si les murs sont étanches à la vapeur d'eau, alors la condensation et l'humidité peuvent se développer dans la maison et entraîner à l'intérieur des dégâts néfastes aussi bien pour la construction (décollement des revêtements, salpêtre, fissures) que pour la santé des occupants (moisissures, champignons...).

Préparation des murs

Avant l'application de l'hydrofuge de façade, nous procédons à une préparation minutieuse des murs extérieurs. Cette préparation est fondamentale pour obtenir une protection hydrofuge de votre façade avec des résultats durables et garantis.

Nettoyage de la façade

Dans un premier temps, nous commençons par éliminer les mousses, moisissures et autres traces de pollution présentes sur la surface des murs. Un nettoyage complet au jet d'eau couplé à un produit nettoyant professionnel qui permet à la façade de retrouver un nouvel éclat et une nouvelle jeunesse.

Produit antimousse pour mur

Réparations du support

Avant l'application de l'hydrofuge, les techniciens France Habitat examinent la façade afin de déceler les fissures ou les joints effrités qui sont immédiatement réparés.

Dans certains cas, lorsque les matériaux de façade sont friables, nous pouvons compléter le traitement à l'aide d'un produit minéralisant et durcisseur pour renforcer la cohésion du support et sa solidité à l'usure.

Traitement préventif anti mousse

La protection hydrofuge de la façade ne sera pas efficace si des micro-organismes végétaux sont encore incrustés dans l'épaisseurs des murs. En effet, après avoir éliminé toutes les moisissures et végétaux visibles en surface, nous appliquons un anti mousse professionnel pour supprimer tous les végétaux et champignons microscopiques qui se nichent en profondeur dans les matériaux.

Ce traitement préventif permet d'éviter le retour de nouvelles mousses pendant plusieurs années.

Application de l'hydrofuge façade

Le produit hydrofuge est appliqué sur toute la façade à l'aide d'un pulvérisateur. Plusieurs couches sont nécessaires pour une efficacité optimale, car le mur doit être imprégné jusqu'à saturation. La quantité de produit hydrofuge utilisée dépend de la porosité des matériaux de votre façade.

Totalement incolore, le produit hydrofuge ne modifie ni l'aspect ni la couleur de la façade.

Avantages du traitement hydrofuge façade

Rénovation de façade - France Habitat

Notre traitement hydrofuge de façade est une solution professionnelle haute performance qui vous offre de nombreux avantages :

  • Protection durable contre l'humidité.
  • Protection contre la pollution atmosphérique, la poussière, les fumées...
  • Evite la formation de mousses, algues et champignons.
  • Permet à la façade de devenir auto-nettoyante.
  • Protège contre les effets du gel et des variations de températures.
  • Laisse s'évacuer la vapeur d'eau provenant de l'intérieur de l'habitation.
  • Produit à base d'eau, respectant l'environnement.
  • Sans odeurs, non toxique et non inflammable.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous