string(24) "insectes-xylophages.html"
  • Accueil
  • Blog
  • Insectes xylophages

Les insectes xylophages : comment s'en débarrasser ?

Insectes xylophages : définition

Insectes xylophages à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand
Les insectes xylophages sont une menace pour les menuiseries dans les habitations

Les insectes xylophages ont la particularité de pondre leurs œufs dans toutes sortes de bois, aussi bien dans le bois vivant (arbres) que dans le bois mort. Les larves des insectes xylophages naissent ainsi au cœur du bois où les œufs dont il sont issus ont été déposés. Durant tout le stade larvaire, qui peut durer plusieurs années selon l'espèce, les larves se nourrissent du bois dans lequel elles creusent des galeries.

Dans la nature, les dégâts occasionnés par les insectes xylophages ne posent pas de problèmes particuliers au sein de l'écosystème. En revanche, s'agissant de nos maisons, les insectes xylophages peuvent s'attaquer et coloniser toutes sortes de pièces de menuiserie, y compris des meubles de valeur. Tout y passe : les poutres, la charpente, les meubles, le parquet, les plinthes, les encadrements de portes et fenêtres.

En France, les insectes xylophages sont plus ou moins présents selon les régions et le type de bois utilisé habituellement dans la construction des charpentes.

Les espèces d'insectes xylophages

Le Capricorne des maisons : sous cette jolie appellation se cache en réalité l'un des insectes xylophages lus plus voraces et les plus actifs dans nos régions. Très répandue en France, cette espèce d'insectes xylophages s'est particulièrement développée à partir des années 50 lorsque l'utilisation de bois résineux pour la construction de charpentes s'est imposée. Le Capricorne des maisons apprécie particulièrement les essences résineuses telles que l'épicéa, le sapin ou le pin. Ces insectes xylophages ne s'attaquent pas aux essences feuillues. De couleur marron foncé, l'adulte peut atteindre une taille de 10 à 25 mm. La larve quant à elle, est de couleur ivoire et peut mesurer jusqu'à 30 mm. Le stade larvaire est très long puisqu'il peut durer plusieurs années (jusqu'à 11 ans). La durée de cette phase destructrice pour la charpente dépend d'un certain nombre de facteurs tels que le taux d'humidité, la présence d'un champignon lignivore, la nature du bois ou la température. Une fois parvenus à l'âge adulte, ces insectes xylophages creusent un trou à la surface pour s'envoler et se reproduire, généralement au printemps ou en été. D'autres maisons dans le voisinage peuvent alors être infestées à leur tour.

Insectes xylophages en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme
Le Capricorne des maisons

La Petite Vrillette : ce petit coléoptère d'environ 5 mm à l'âge adulte fait partie des insectes xylophages les plus répandus en France et particulièrement dans les régions humides et tempérées (Ouest, Sud-ouest). La Petite Vrillette a la particularité de s'attaquer à tous types de bois, aussi bien les essences résineuses que les essences feuillues. Il ne faut pas confondre la Petite Vrillette avec la Grosse Vrillette qui ne s'attaque qu'au bois déjà contaminé par un champignon. En effet, la Petite Vrillette attaque le bois qu'il soit ou non envahi par un champignon. La femelle de ces insectes xylophages pond une trentaine d'œufs qu'elle dispose par un, deux ou trois, dans les petites fentes du bois. Les œufs sont très petits et difficiles à détecter. Au bout de 4 semaines d'incubation, les larves commencent à se nourrir du bois en y creusant des galeries. Cette période dure de 3 à 5 ans et peut parfois s'étaler sur 10 ans si les conditions de développement ne sont pas réunies. Ces insectes xylophages se développent plus rapidement en présence d'humidité et de chaleur. Une fois arrivés à l'âge adulte, ces insectes xylophages percent un trou de 2 mm environ à la surface, et s'envolent pour se reproduire. A partir de cet instant, ces insectes xylophages ne se consacreront qu'à la reproduction, sans même se nourrir durant toute leur courte vie d'adulte qui ne dure que 4 semaines.

La Vrillette fait partie des insectes xylophages
La Petite Vrillette

Lyctus : le Lyctus est considéré comme l'un des plus dangereux insectes xylophages en raison des dégâts très importants qu'il occasionne. A l'âge adulte, son corps est de couleur brun roux et peut mesurer de 3 à 8 mm. Le Lyctus raffole des essences de feuillus tels que le chêne, le noyer, le cerisier ou le châtaignier. Le Lyctus s'attaque également à certaines essences tropicales telles que l'acajou, le bambou ou l'acacia. Il ne s'attaque pas aux essences de résineux. Les larves ont une durée de vie de 12 mois pendant lesquels elles rongent le bois en y creusant des galeries colmatées par des vermoulures. La voracité du Lyctys lui permet de ronger vos menuiseries en profondeur pour ne laisser qu'une fine couche en surface. Au bout de 12 mois, la larve entre en phase de nymphose qui dure 2 à 3 semaines. Une fois formé, l'adulte attendra 4 jours avant de creuser un trou minuscule pour s'envoler. Ces insectes xylophages attaquent toutes les menuiseries dans les habitations, y compris le parquet, les encadrements de portes et les charpentes.

Le Lyctus fait partie des insectes xylophages
Le Lyctus

Comment diagnostiquer une charpente infestée ?

Diagnostic parasitaire
Les larves se nourrissent du bois en y creusant des galeries

Selon l'espèce, il se peut que l'infestation ne soit pas visible pendant plusieurs années. Il est important de bien connaître les spécificités de chaque espèce pour pouvoir détecter leur présence dans votre maison. C'est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée qui réalisera un diagnostic et un sondage approprié de votre charpente.

Voici quelques pistes pour vous aider à repérer la présence d'insectes xylophages dans votre charpente :

Petits trous à la surface du bois : Les trous creusés sont visibles à la surface. Ils sont généralement très petits (1 à 3 mm), sauf pour le Capricorne qui creuse de trous plus grands (8 à 10 mm). Ces trous, dont les bords sont bien nets, sont creusés par les insectes xylophages adultes pour s'envoler et s'extraire du bois.

Sciure : Poudre de bois que vous pouvez repérer sur votre charpente ou vos dans les combles. Ce ne sont pas les galeries qui causent cette poudre car celle-ci reste prisonnière dans le bois et reste indétectable. Cette poudre est créée lorsque les insectes xylophages adultes creusent la surface du bois pour s'en extraire. Et à ce moment là, le bois est déjà bien attaqué de l'intérieur.

Galeries dans le bois : Elles sont très difficiles à détecter car elles sont enfouies en profondeur. Vous pouvez toutefois les voir lorsqu'une poutre est abîmée ou lors d'un déplacement d'une pièce de bois.

Insectes xylophages adultes : Dès l'arrivée des beaux jours, les insectes xylophages adultes s'envolent. Vous pouvez aussi trouver des insectes xylophages morts dans les combles ou sur les rebords de fenêtres.

Traitements contre les insectes xylophages

Il est indispensable de traiter votre charpente pour éviter de lourdes et coûteuses réparations. Lors de la construction d'une maison neuve, le bois de charpente est trempé dans un insecticide qui la protège des insectes xylophages. Mais au bout d'une dizaine d'années, cette protection perd son effet et un traitement approprié s'impose.

Vous souhaitez le faire vous-même ?

Le traitement de la charpente nécessite une parfaite connaissance de ces parasites et des méthodes d'élimination. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous prenez le risque de ne pas éradiquer totalement l'infestation et de ne protéger que partiellement la structure de la toiture. La présence d'insectes xylophage dans votre maison est un problème qu'il faut prendre très au sérieux car si l'attaque n'est pas stoppée à temps, votre charpente pourrait subir des dégâts très importants susceptibles de remettre en cause sa solidité et la structure de la toiture, mettant en danger votre sécurité et celle de votre famille.

Traitement du bois contre les invasion d'insecte
Traitement professionnel par pulvérisation d'un insecticide-fongicide

Vous préférez faire appel à un expert en insectes xylophages ?

Faire appel à une entreprise spécialisée est le moyen le plus sûr de combattre l'infestation des insectes xylophages. Un diagnostic professionnel permettra d'identifier avec certitude l'espèce à éliminer et le traitement à appliquer. Selon les dégât constatés et l'espèce détectée, le professionnel pourra mettre en œuvre le traitement insecticide et fongicide approprié.

France Habitat, spécialiste de l'élimination des insecte xylophages.

France Habitat est une entreprise spécialisée dans l'assainissement et le traitement de charpente. Notre expérience de plus de 20 ans et nos certifications (RGE Qualibat), sont pour vous la garantie de notre expertise et de notre professionnalisme.

Pour éliminer radicalement les insectes xylophages et protéger votre maison, nous utilisons des insecticides et fongicides puissants et respectueux de l'environnement, pour un traitement curatif ou préventif en profondeur. Notre traitement protège votre charpente des insectes xylophages pour au moins 10 ans.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous