string(24) "isolation-thermique.html"
  • Accueil
  • Blog
  • Isolation thermique

Isolation thermique : solutions et matériaux

Qu'est-ce que l'isolation thermique ?

Isolation thermique à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand
L'isolation thermique améliore les performances énergétiques du bâtiment

L'isolation thermique d'un bâtiment consiste à «l'isoler» de son environnement extérieur, afin d'empêcher les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du bâti. En d'autres termes, l'isolation thermique s'apparente à une enveloppe protectrice rapportée sur certaines parties de la construction afin de rendre celles-ci étanches aux transferts de températures.

Le choix des matériaux isolants utilisés ainsi que des zones à recouvrir dépendent de la configuration du bâtiment et des besoins spécifiques de ses occupants.

L'objectif principal de l'isolation thermique est de réduire les dépenses énergétiques nécessaires au chauffage ou à la climatisation des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels. En effet, l'amélioration de la performance énergétique entraîne la baisse de la consommation des énergies fossiles non renouvelables, et donc les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire et des dérèglements climatiques.

Le saviez-vous ? Les bâtiments dans leur ensemble, sont à l'origine de plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il s'agit donc de l'une des premières cause de pollution, contre laquelle il est urgent de lutter.

L'isolation thermique est donc aujourd'hui la solution la plus efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage des bâtiments, mais également pour faire de réelle économies d'énergie.

Mais ce n'est pas tout ! Réaliser des travaux d'isolation thermique vous permet d'améliorer par la même occasion, le confort acoustique de votre logement et d'augmenter la valeur de votre patrimoine.

Les matériaux isolants

Pour l'isolation thermique de votre maison, il existe un très grand choix de matériaux et de procédés. En rouleaux, en panneaux ou à souffler, les matériaux isolants nécessitent des techniques de poses très différentes selon les besoins et la configuration du bâtiment. Les matériaux de construction et leur conductivité thermique peuvent également influer sur le choix le mieux adapté. Réaliser des travaux d'isolation thermique nécessite de maîtriser les techniques de pose pour des performances garanties, mais également d'utiliser un équipement spécifique pour travailler en toute sécurité. C'est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à une entreprise qualifiée, bénéficiant du label de qualité RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

France Habitat, spécialiste de l'isolation thermique depuis plus de 20 ans, vous propose une large gamme de matériaux isolants de premier choix. Notre conseiller dans votre région vous accompagne et vous conseille selon vos besoins spécifiques.

Les matériaux pour l'isolation thermique
France Habitat vous propose un vaste choix de matériaux isolants
Laine de verre minérale, un matériau ecologique
La laine minérale, un isolant fabriqué à partir de produits naturels

Les matériaux d'isolation thermique écologiques

Réaliser des travaux d'isolation thermique est avant tout un acte éco-responsable de protection de l'environnement. En effet, en plus de vous permettre de réaliser des économie, l'isolation thermique vous permet également de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à votre consommation d'énergie.

Par conséquent, il est donc tout à fait naturel de privilégier pour votre isolation thermique, des matériaux naturels et écologiques.

Parmi les isolants écologiques disponibles sur le marché, France Habitat vous propose les solutions les plus performantes et vous offrant les meilleurs rapports qualité-prix.

La laine de verre minérale est en effet un excellent isolant qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Fabriqué à partir de matière première naturelle pratiquement inépuisable, ce matériau isolant est 100 % recyclable. Sa faible conductivité vous permet en effet d'atteindre des performances thermiques conformes à la Réglementation Thermique et ainsi de bénéficier des aides financières de l'Etat. Douce et légère, la laine de verre minérale est agréable au toucher et n'entraîne pas de surcharge sur le support. Elle ne se tasse pas et résiste parfaitement au temps. Sa composition homogène et sa souplesse permet de supprimer les ponts thermiques de structure et de conserver l'air chaud à l'intérieur de votre maison.

La laine de roche est également un isolant écologique naturel. Produite à partir de pierres volcaniques, elle offre des performances thermiques équivalentes à celles de la laine de verre. La laine de roche permet également de réduire sensiblement les nuisances sonores dans votre maison et d'améliorer le confort acoustique de toute la famille. Particulièrement robuste, ce matériaux naturel résiste parfaitement aux températures les plus extrêmes, y compris au feu.

La thermo réflexion

L'isolation thermique réalisée en thermo réflexion consiste à poser sous la toiture un isolant mince en aluminium dans lequel sont emprisonnées des bulles d'air. Ce matériau a la  particularité de renvoyer jusqu'à 99 % du rayonnement thermique, qu'il s'agisse de chaleur ou de froid. Ainsi, en hiver, l'ai chaud reste à l'intérieur de votre maison et l'air froid situé à l'extérieur ne peut traverser votre toiture. Inversement, en été, votre maison est protégée de la canicule estivale en conservant une fraicheur agréable et confortable dans votre logement.

De plus, cette technique d'isolation thermique permet, grâce à cet isolant mince, de préserver au maximum la surface habitable de vos combles et l'esthétique de votre décoration (poutres apparentes).

Pose d'un isolant en thermo réflexion
Isolation thermique à l'aide d'un écran réflecteur en aluminium

Isolation thermique des combles

Isolation thermique des combles
Soufflage de laine minérale

Dans le cas où vous n'utilisez pas vos combles, l'isolation thermique par soufflage mécanique est la solution qu'il vous faut. Simple et rapide à mettre en œuvre, cette technique d'isolation thermique consiste à déposer sur le plancher de vos combles une laine minérale naturelle et écologique aux propriétés isolantes. L'épaisseur du matériau utilisé dépend des performances thermiques et acoustiques souhaitées.

En faisant appel à France Habitat, entreprise qualifiée et labellisée RGE, vos travaux d'isolation thermique des combles sont éligibles aux aides financières publiques, si votre maison est construite depuis plus de 2 ans.

Isolation thermique sous toiture

Si vos combles sont aménageables en espace à vivre, alors il est préférable de vous tourner vers une solution d'isolation thermique des rampants de toiture. Dans ce cas, nous procédons à la pose de panneaux d'isolant mince sous la toiture, fixés entre les chevrons de la charpente. Cet écran de protection isolante sous toiture permet de laisser libre la surface habitable de vos combles, tout en vous apportant des performances thermiques idéales.

En effet, la toiture étant la partie de votre maison à isoler en priorité, ces travaux d'isolation thermique permettent d'économiser jusqu'à 30 % sur les déperditions de chaleur dans votre logement.

France Habitat réalise votre isolation thermique sous toiture avec les meilleurs matériaux (panneaux de laine de roche minérale ou thermo réflexion).

Isolation thermique en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme
Les isolants minces permettent de préserver l'espace habitable

Isolation thermique par l'extérieur

Isolation par l'exterieur
Pose d'un isolant sous bardage rapporté

L'isolation thermique par l'extérieur consiste à recouvrir les façades de votre maison d'une couche de laine minérale hautes performances qui empêche les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du bâti. Vos murs sont ainsi protégés par une enveloppe isolante homogène qui élimine les ponts thermiques et vous permet de réaliser des économies d'énergie.

L'isolation thermique par l'extérieur vous offre l'avantage de faire d'une pierre deux coups. En réalisant vos travaux d'isolation thermique, vous rénovez par la même occasion l'esthétique de votre façade car les matériaux isolants sont ensuite recouverts par un bardage rapporté. Un grand choix de couleurs, textures et matériaux vous permet de rénover l'extérieur de votre maison et lui donner une esthétique nouvelle correspondant parfaitement à vos désirs.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous