string(22) "isolation-toiture.html"
  • Accueil
  • Blog
  • Isolation toiture

Isolation de toiture, comment faire le bon choix ?

Pourquoi réaliser une isolation de toiture ?

Toiture d'une maison individuelle
La toiture est à l'origine de 30 % des déperditions de chaleur

Partout dans le monde, la performance énergétique des bâtiments est devenue une préoccupation de premier plan. En effet, qu'il soient résidentiels, commerciaux ou industriels, les bâtiments dans leur ensemble sont l'une des plus importantes sources de pollution et d'émission de gaz à effet de serre. Plus de 40 % du CO2 produit par l'homme à travers le monde est du à la consommation d'énergie par les bâtiments, et en particulier le chauffage.

Réduire votre facture d'énergie n'est donc pas seulement bénéfique pour votre portefeuille, mais également une nécessité pour la protection de l'environnement et le développement durable.

Pour réduire vos dépenses de chauffage en hiver (mais aussi de climatisation en été), il est indispensable d'améliorer la performance énergétique de votre maison, c'est à dire, de limiter au maximum les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Dans une maison non isolée, c'est principalement au niveau de la toiture que l'on mesure le plus de déperditions de chaleur. En effet, 30% de la chaleur perdue s'échappe à l'extérieur depuis le toit de votre maison. C'est donc la partie qu'il faut isoler en priorité pour réduire immédiatement ses dépenses en énergie et de réaliser de réelles économies.

Quelle que soit la technique d'isolation de toiture que vous choisissez (par soufflage mécanique ou par la pose d'un isolant entre chevrons), ces travaux de rénovation énergétique auront pour effet de vous faire réaliser d'importantes économies d'énergie.

Combles perdus ou aménageables ?

Avant de réaliser des travaux d'isolation de toiture, la première question à se poser concerne l'utilisation des combles. Sont-ils aménageables ou déjà aménagés ? S'agit-il de combles perdus que vous n'avez pas l'intention d'utiliser ? Sont-il faciles ou difficiles d'accès ?

A chaque situation, sa solution adaptée, pour une isolation de toiture conforme aux exigences de la Réglementation Thermique et répondant parfaitement à vos besoins spécifiques.

Isolation toiture à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand
France Habitat, une solution professionnelle adaptée selon vos besoins

Isolation de toiture pour combles perdus

Isolation toiture en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme
Soufflage mécanique de laine minérale

Si vous ne souhaitez pas utiliser vos combles comme un espace à vivre, ou si leur configuration ne le permet pas, alors l'isolation de toiture par soufflage mécanique est la solution qu'il vous faut. C'est d'ailleurs la technique d'isolation de toiture qui présente le meilleur rapport qualité prix du marché, tout en vous apportant un confort thermo-acoustique très performant.

Les matériaux d'isolation de toiture par soufflage mécanique

Cette technique d'isolation de toiture consiste à disperser sur le sol de vos combles, une laine minérale naturelle, telle une couverture protectrice et isolante de votre maison. L'épaisseur de la laine minérale dépend de la Résistance Thermique souhaitée et de la nature du matériau choisi.

France Habitat, le spécialiste de l'isolation de toiture depuis plus de 20 ans, vous propose un grand choix de matériaux isolants de première qualité. Le conseiller technique France Habitat de votre région vous accompagne dans le choix du matériau d'isolation de toiture le mieux adapté à votre maison.

La laine minérale de verre

La laine minérale de verre est un matériau isolant d'origine naturelle, fabriqué à partir de calcaire, de sable et de verre 100 % recyclé. Sa qualité étant sans cesse améliorée, la laine Isolène 4 se présente aujourd'hui sous la forme de flocons blancs très agréables au toucher et dont la douceur n'a plus rien à voir avec la laine de verre d'autrefois. 100 % recyclable, Isolène 4 est un matériau d'isolation de toiture écologique et respectueux de l'environnement.

Certifiée ACERMI, ce matériau d'isolation de toiture bénéficie d'une très faible conductivité thermique et permet d'obtenir des Résistances Thermiques R 8 à 10, supérieures aux exigences de la Réglementation Thermique en vigueur.

De part sa composition, la laine de verre minérale empêche la chaleur de votre maison de s'échapper à l'extérieur, vous faisant bénéficier ainsi de réelles économies d'énergie. Très léger, ce matériaux n'occasionne pas de surcharge sur le plafond.

La laine minérale de verre, un isolant naturel
Laine minérale de verre, un isolant naturel et écologique
La laine de roche, un isolant ecologique
Laine minérale de roche

La laine minérale de roche

La laine minérale de roche est un matériau d'isolation de toiture fabriqué à partir de roches volcaniques. Cette matière première naturelle pratiquement inépuisable, fait de ce matériau isolant une solution tout aussi écologique que performante.

L'isolation de toiture par soufflage mécanique de laine de roche bénéficie des mêmes performances thermiques que celles obtenues par la laine minérale de verre. Certifié par l'Association pour la Certification des Matériaux Isolants, sa structure fibreuse, ainsi que l'air emprisonné dans son épaisseur, supprime les échanges thermiques entre les zones chaudes et froides. De plus, la laine de roche offre un confort acoustique idéal, pour le plus grand confort de toute la famille.

La laine minérale de roche est un produit d'isolation de toiture particulièrement robuste et stable. Il résiste parfaitement au temps et reste intact y compris dans des températures extrêmes.

Isolation de toiture pour combles aménageables

Si vos combles sont déjà aménagés, ou si vous souhaitez les transformer en espace à vivre, la solution d'isolation de toiture à adopter est nécessairement la pose d'un matériau isolant au niveau des rampants. Réalisée depuis l'intérieur, cette technique d'isolation de toiture permet de préserver au maximum la surface habitable en utilisant un isolant mince posé entre les chevrons de la charpente. France Habitat vous propose les meilleures solutions d'isolation de toiture et les matériaux les mieux adaptés à vos besoins.

Les matériaux d'isolation de toiture entre chevrons

Il existe un grand nombre de matériaux pour l'isolation des rampants de toiture. France Habitat a sélectionné pour vous les 2 meilleures solutions d'isolation de toiture offrant d'excellentes performances thermo-acoustiques, tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité prix.

Isolation toiture pour combles aménagés
Combles aménagés
Panneaux en thermo réflexion pour l'isolation toiture
Panneaux d'aluminium thermo réflecteurs

Isolation mince (thermo réflexion)

Le principe de la thermo réflexion consiste à renvoyer le rayonnement thermique comme le ferait un miroir. Fabriqués à partir de film d'aluminium, les panneaux de thermo réflexion sont des isolants minces posés entre chevrons. Leur épaisseur, 5 fois plus fine qu'un isolant traditionnel, permet de conserver l'aspect esthétique de vos combles aménageables (poutres apparentes).

L'hiver, les propriétés réflectives de ce matériau d'isolation de toiture permettent de conserver l'air chaud à l'intérieur de votre maison, tout en empêchant le froid de s'infiltrer de l'extérieur. Mais ce n'est pas tout, puisqu'en été, cette isolation de toiture vous protège aussi de la chaleur estivale en réfléchissant jusqu'à 99 % du rayonnement thermique, pour vous permettre de conserver une fraicheur confortable à l'intérieur de votre habitation.

Les panneaux en laine de roche

L'isolation de toiture réalisée à l'aide de panneaux en laine de roche vous apporte un confort thermique et acoustique optimal, aussi bien en hiver qu'en été. Ce matériau, fixé entre les chevrons supprime les ponts thermiques et préserve votre maison des déperditions de chaleur. Tout en réalisant des économies d'énergie, la température de votre logement reste confortable et stable toute l'année.

Ce procédé d'isolation de toiture permet également de préserver l'espace habitable de vos combles.

Fabriquée à partir de pierres volcaniques, la laine de roche est un matériau d'isolation de toiture particulièrement résistant au feu et aux températures extrêmes, pour votre confort et votre sécurité.

Laine de roche pour l'isolation toiture
Isolation toiture en laine de roche

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous