Nettoyage de façade : Embellir et protéger

Le nettoyage de façade, un entretien indispensable

Le nettoyage de façade est la toute première étape de la rénovation extérieure de votre maison. De plus, nettoyer votre façade régulièrement lui permet de prolonger sa durée de vie, de valoriser et de pérenniser votre bien.

En effet, la façade de votre maison est l'une des parties les plus exposées à l'encrassement et aux salissures. La pollution atmosphérique, la poussière ou les fumées déposent jour après jour de minuscules particules sur les murs extérieurs, ce qui ternit leur couleur d'origine et accélère l'usure des matériaux. De plus, les rayons du soleil accentuent encore plus ce phénomène de vieillissement, lorsque les matériaux ne bénéficient pas d'un traitement adapté.

L'humidité joue également un rôle considérable dans la dégradation des murs extérieurs. L'eau qui s'infiltre dans les matériaux favorise le développement de micro-organismes, de végétaux et de champignons. Cette prolifération entraîne la formation de coulures et de traces verdâtres nuisibles non seulement à l'esthétique de votre maison, mais également à la solidité de la construction.

Nettoyage façade en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme
Murs extérieurs nettoyés par France Habitat

En effet, le développement de végétaux ou les effets du gel favorisés par l'humidité peuvent provoquer des fissures plus ou moins importantes et aggraver d'autant plus les problèmes d'étanchéité ou d'isolation thermique des murs extérieurs.

Un nettoyage régulier de votre façade permet de la conserver en bonne état pour de longues années, et lui éviter de subir les dégradations importantes provoquées par l'humidité.

France habitat est une entreprise qualifiée, spécialisée dans le nettoyage de façade depuis plus de 20 ans. Nos techniques et nos procédés professionnels de nettoyage façade vous permettent non seulement de redonner une nouvelle jeunesse à vos murs extérieurs, mais également de les protéger durablement contre la pollution et l'humidité.

1ère étape : Décrocher les salissures

La première étape du nettoyage façade consiste à pulvériser sur toute la surface, un nettoyant chimique d'une efficacité redoutable. Ce traitement curatif appliqué par pulvérisation permet de "décrocher" littéralement tous les végétaux, mousses, moisissures et champignons qui se sont fixés sur les murs. L'efficacité de ce produit professionnel est telle, que le mur est totalement désinfecté, car il élimine également les bactéries pour un résultat propre et sain.

L'utilisation de ce produit biocide nécessite toutefois des précautions spécifiques et des connaissances techniques que nos équipes, dans l'agence France Habitat de votre région, maitrisent depuis de longues années.

Incrustation de végétaux sur un mur

Nettoyage de la façade au jet d'eau

Nettoyage façade à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand

Une fois le traitement appliqué, il suffit de quelques minutes pour que les mousses, algues et autres moisissures soient éliminées en se détachant du mur.

Après l'application du traitement, nous procédons à un nettoyage minutieux de toute la façade à l'aide d'un jet d'eau sous pression.

Cette technique de nettoyage à l'eau permet de supprimer toutes les taches et salissures encore présentes, tout en préservant les enduits et les matériaux. Ce nettoyage de la façade à l'eau sous pression donne à votre maison une nouvelle jeunesse et les murs retrouvent une couleur plus éclatante. De plus, l'élimination des végétaux et des traces de pollution ont pour effet de préserver les matériaux et d'éviter leur vieillissement prématuré.

Nettoyage en profondeur avec un anti mousse pour façade

Nettoyer les murs en surface c'est bien, mais cela ne suffit pas pour les protéger efficacement contre le retour de nouveaux végétaux et de nouvelles moisissures.

Après le nettoyage de la façade, les techniciens France Habitat réalisent un véritable traitement anti mousse en profondeur à l'action préventive.

Nettoyage des micro-organismes incrustés

Bien que toutes les mousses et moisissures visibles aient été éliminées en surface, il en reste encore en profondeur, dans l'épaisseur des murs. En effet, avec le temps, des mousses et algues microscopiques se sont incrustées au cœur des matériaux et se sont développées grâce à la présence d'humidité. Ces micro-organismes sont invisibles en surface et il est impossible de les éradiquer d'un simple nettoyage de façade.

Pour assainir les murs en profondeur, nous utilisons un produit anti mousse professionnel qui élimine les micro-organismes qui se nichent en profondeur dans les matériaux.

Prévention et protection durable de la façade

Notre traitement est bien plus qu'un simple nettoyage de façade, car il agit de façon préventive sur la durée. En éliminant tous les micro-organismes incrustés, vous protégez votre maison en évitant la réapparition de nouvelles mousses.

Comment nettoyer sa façade avec un produit antimousse

Protection hydrofuge incolore ou colorée

Après avoir réalisé le nettoyage de la façade, nous conseillons toujours à nos clients d'appliquer une protection hydrofuge incolore ou colorée.

Ce traitement permet d'imperméabiliser le support et de le rendre répulsif à l'eau de pluie. L'eau ne peut plus s'infiltrer dans le mur et ruisselle jusqu'au sol grâce à l'effet perlant de ce produit hydrofuge.

Ce traitement peut être incolore sans changer l'aspect de vos murs, ou bien coloré à l'aide d'une peinture acrylique hydrofuge si vous souhaitez faire repeindre l'extérieur de votre maison.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous

Blog france habitat
Les matériaux d'isolation ecologique

Isolation écologique :
les avantages de la laine minérale

S'il est vrai qu'une bonne isolation a des conséquences économiques en permettant de réduire les factures...
Tout savoir sur l'isolation thermique

Isolation thermique : solutions et matériaux

L'isolation thermique d'un bâtiment consiste à «l'isoler» de son environnement extérieur, afin d'empêcher les échanges thermiques...
Tout savoir sur l'isolation toiture

Isolation de toiture, comment faire le bon choix ?

Partout dans le monde, la performance énergétique des bâtiments est devenue une préoccupation de premier plan...
Comment éliminer les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages : comment s'en débarrasser ?

Les insectes xylophages ont la particularité de pondre leurs œufs dans toutes sortes de bois, aussi bien dans le bois vivant (arbres) que dans...
Les avantages de la peinture façade hydrofuge

Les avantages de la peinture façade hydrofuge

La façade joue un rôle essentiel dans l'aspect esthétique de votre maison. C'est elle qui donne la première impression que l'on a de...
Les techniques de nettoyage facade

Nettoyage de façade : Embellir et protéger

Le nettoyage de façade est la toute première étape de la rénovation extérieure de votre maison. De plus, nettoyer votre façade régulièrement...
Fonctionnement du traitement hydrofuge de facade

Le traitement hydrofuge de façade : Comment ça marche ?

Un produit hydrofuge pour façade est un traitement chimique qui permet de protéger les murs extérieurs de votre...
Le démoussage de toiture

Pourquoi le démoussage de toiture est-il indispensable ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi le toit de votre maison est partiellement...
Les étapes du nettoyage de toiture

Nettoyage de toiture : les étapes à respecter

Quand on parle de propreté ou d'entretien d'une maison, c'est immédiatement aux espaces intérieurs auxquels on pense. S'il est vrai...
Les étapes de la renovation de toiture

Rénovation de toiture : Tout ce qu'il faut savoir, étape par étape

La rénovation de la toiture ne doit pas simplement répondre à un problème esthétique. Pour être efficace...
Choisir sa peinture de toiture

Peinture toiture : comment faire le bon choix pour vos travaux ?

Vous souhaitez rénover votre toiture et y réaliser des travaux de peinture ? Comment faire le bon choix parmi...
La mérule des maisons, un champignon dévastateur

Tout savoir sur le traitement de la mérule

La mérule est un champignon "lignivore". En d'autres termes, un champignon qui se nourrit de bois, et plus particulièrement de cellulose qu'il...
Renovation de la maison

20 ans d'expérience dans la rénovation de la maison

Fort de ses 20 années d’expérience dans la rénovation de la maison, France Habitat est la référence pour tous vos travaux liés...