string(22) "nettoyage-toiture.html"
  • Accueil
  • Blog
  • Nettoyage toiture

Nettoyage de toiture : les étapes à respecter

Le nettoyage prolonge la durée de vie de la toiture

Toiture nettoyée par France Habitat

Quand on parle de propreté ou d'entretien d'une maison, c'est immédiatement aux espaces intérieurs auxquels on pense. S'il est vrai que les habitations sont nettoyées plusieurs fois par semaine, la toiture quant à elle, est souvent oubliée, et ce, parfois pendant plusieurs années.

Or, les matériaux de couverture nécessitent un entretien régulier, car ils sont, bien plus que toute autre partie de la maison, exposés à toutes sortes d'agressions extérieures. La pollution atmosphérique, la poussière et les fumées se déposent chaque jour sur les tuiles et finissent pas former des encrassements de couleur noir visibles en surface. Les pluies, particulièrement abondantes dans les régions humides peuvent s'infiltrer dans les matériaux poreux et augmenter leur taux d'humidité. Cette humidité va favoriser le développement de mousses, algues et lichens qui vont progressivement envahir tout le toit du bâtiment.

Sans un entretien et un nettoyage régulier, les matériaux de couverture vont inévitablement se dégrader et s'user beaucoup plus rapidement. En seulement quelques années, les dégradations peuvent être telles que des réparations couteuses seront nécessaires, alors qu'elles auraient pu être évitées.

La présence de végétaux et de moisissures sur le toit de votre maison est très nocive car elle va augmenter la porosité des matériaux en accélérer encore plus le phénomène. Plus la porosité des tuiles est importante et plus l'humidité y est élevée, ce qui représente un habitat idéal pour les micro-organismes, les végétaux et les bactéries. De plus, lorsque les tuiles sont imbibées d'eau, elles risquent de casser ou de s'effriter par temps de grand froid, car le gel augmente le volume de l'humidité emprisonnée dans le matériau.

Tuiles envahie de mousses

Un nettoyage régulier de la toiture est la seule solution pour la protéger et augmenter sa durée de vie. Bien entretenue, elle peut résister pendant 50, 60 ou même 90 ans et protéger votre maison des intempéries.

France Habitat, des professionnels du nettoyage de toiture

Nettoyage toiture en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme

Installées à travers toute la France, les agences France Habitat sont des entreprises qualifiées spécialisées dans l'entretien et le nettoyage de toiture. Notre savoir-faire et notre expérience depuis plus de 20 ans, sont pour vous la garantie d'un travail de qualité et de résultats durables.

En effet, en plus du label de qualité RGE Qualibat, France Habitat a obtenu un agrément pour l'utilisation de produits biocides, délivré par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

Les inconvénients du nettoyage manuel

Si vous souhaitez nettoyer vous-même votre toiture, sachez que le nettoyage manuel n'est pas conseillé. En effet, nettoyer les matériaux de couverture manuellement demande de gros efforts et ne permet pas d'éliminer totalement et radicalement toutes les mousses et les moisissures bien incrustées. De plus, un brossage trop énergique peut endommager les tuiles et les rendre encore plus poreuses à l'humidité. Une fois la toiture nettoyée, elle sera donc encore plus vulnérable avec un support fragilisé.

Le nettoyage au jet d'eau, lorsque celui-ci est inadapté ou trop puissant, peut également contribuer à la détérioration des matériaux et à diminuer leur étanchéité.

Pour obtenir les meilleurs résultats pour votre nettoyage de toiture, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures techniques, des produits et des équipements les plus performants pour nettoyer votre toiture dans les meilleures conditions sans abîmer les matériaux.

De plus, travailler sur le toit comporte des risques de sécurité, que nos techniciens maîtrisent parfaitement, grâce à des équipements et des protections de dernière génération.

Les étapes du nettoyage chimique professionnel

Pour réaliser un nettoyage de toiture professionnel, il est important de respecter un certain nombre d'étapes et de n'utiliser que des traitements certifiés dont les performances sont garanties.

Pour le nettoyage de votre toiture, France Habitat utilise un produit nettoyant chimique spécialement conçu pour un résultat professionnel. Son efficacité est telle qu'il élimine en seulement quelques minutes toutes les mousses, algues et lichen.

1ère étape : Préparation et mesures de sécurité

Avant l'application du produit, nos techniciens commencent par repérer et protéger soigneusement tous les éléments et accessoires métalliques ou plastiques (fenêtres de toit, corniches, gouttière...).

Des équipements de sécurité sont installés afin de permettre un accès facile à la toiture et un travail dans les meilleures conditions.

Enfin, nos équipes professionnelles sont pourvues de combinaisons adaptées et sécurisées.

2e étape : Pulvérisation du produit nettoyant

Une fois toutes les protections installées, le travail de nettoyage de la toiture peut commencer. Un nettoyage d'une efficacité exceptionnelle grâce aux performances uniques de notre produit biocide désinfectant. Le produit est appliqué sur l'ensemble de la surface à l'aide d'un pulvérisateur qui permet une distribution homogène sur toute la couverture.

L'action ultra rapide de ce traitement professionnel permet de tuer instantanément les mousses, algues et moisissures qui envahissent le toit de votre maison. La formulation chimique de ce produit permet de décrocher littéralement les mousses et moisissures des matériaux de couverture.

Produit nettoyant chimique

Aucun élément nuisible ne peut lui résister, pas même les bactéries qui sont éliminées par la même occasion, afin d'obtenir une surface totalement désinfectée.

Nettoyage d'une toiture à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand

3e étape : Nettoyage de la toiture à l'eau chaude

Après l'application du produit, que nous laissons agir environ 15 minutes, nous procédons à un nettoyage de la toiture à l'eau chaude. Un jet d'eau dont la pression est spécialement adaptée permet d'éliminer toutes les moisissures, champignons et mousses de la toiture.

Votre toit retrouve alors une couleur plus éclatante et les tuiles sont propres et désinfectées.

Grâce à l'action du produit préalablement appliqué, le nettoyage de la toiture est plus efficace et les résultats sont nettement visibles.

Dernière étape : assainir en profondeur

Même si les tuiles semblent propres en surface, le nettoyage de la toiture n'est pas tout à fait terminé pour autant. En effet, s'il est vrai que les mousses et moisissures ont bien été éliminées en surface, il n'en reste pas moins que des racines et des micro-organismes sont encore incrustés en profondeur dans les matériaux.

Un simple nettoyage de la toiture en surface ne suffit pas pour éliminer ces éléments nuisibles profondément incrustés au cœur des matériaux de couverture.

Si rien n'est fait pour décontaminer en profondeur, ces germes vont repousser à nouveau et de nouvelles mousses vont envahir votre toit très rapidement.

Il est donc indispensable, à la fin du nettoyage de la toiture, de procéder à un assainissement complet, à l'aide d'un traitement antimousse curatif, permettant de protéger les matériaux contre le retour de nouvelles moisissures, mousses et lichens.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous