Peinture toiture : comment faire le bon choix pour vos travaux ?
Maison rénovée par France Habitat

Vous souhaitez rénover votre toiture et y réaliser des travaux de peinture ? Comment faire le bon choix parmi toutes les techniques et produits existants ? Quelle peinture choisir pour quel type de matériau de toiture ? Quelles sont les précautions à prendre et quels avantages pour chaque type de produits ?

Une peinture de toiture de qualité professionnelle ne doit pas simplement se limiter à la coloration de votre toit. Elle doit également permettre une véritable protection et une action préventive pour éviter la dégradation des matériaux dans le temps et prolonger la durée de vie de votre toiture.

France Habitat, entreprise spécialisée dans la peinture de toiture depuis plus de 20 ans, vous conseille et répond à vos questions.

Hydrofuge coloré ou peinture de toiture ?

Chez France Habitat, nous avons sélectionné pour nos clients, les meilleurs produits pour la rénovation et la coloration du toit de votre maison. Testés et certifiés par le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), nos produits sont conçus et fabriqués par les Laboratoires Technichem, leader Européen dans la protection des bâtiments contre l'humidité.

Les hautes performances de ces produits et leur résultat professionnel nous permettent de vous offrir toutes les garanties d'une peinture de toiture réussie et une protection durable contre les effets de l'humidité.

Pour la coloration de votre toit avec une qualité professionnelle, il existe 2 types de produits : "l'Hydrofuge coloré" et la "Peinture de toiture".

Peinture de toiture à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand

Si votre toit est composé de matériaux minéraux poreux d'origine naturelle (tuiles béton, terre cuite...), il est conseillé d'utiliser l'hydrofuge coloré avec un minéralisant incorporé.

En revanche, si votre toit est composé de matériaux non poreux ou synthétiques (ardoises artificielles, tuiles vernissées, éléments en fibre-ciment...), il est alors recommandé d'utiliser plutôt une peinture de toiture utilisant la nouvelle technologie des acryliques nanométriques.

L'hydrofuge coloré reminéralisant

Protection hydrofuge pour tuiles

Pour peindre une toiture en tuiles béton ou terre cuite, il est préférable d'utiliser un hydrofuge coloré. Car en plus de donner une esthétique neuve au toit de votre maison, ce produit aux performances exceptionnelles permet de protéger votre toiture contre l'humidité et d'éviter la formation de mousses, algues et lichens.

En effet, les matériaux peints avec notre hydrofuge coloré deviennent répulsifs à l'eau qui n'a plus la possibilité de s'y infiltrer. L'eau de pluie glisse sur les tuiles grâce à l'effet perlant du produit. De plus, le toit devient autonettoyant car les poussières et la pollution sont immédiatement emportés par l'eau qui ruisselle.

Toutefois, il est très important de choisir une peinture non filmogène, c'est à dire qui ne laisse pas de film en surface. En effet, les matériaux de couverture doivent pouvoir "respirer" afin que la vapeur d'eau provenant de l'intérieur de l'habitation soit correctement évacuée et ne forme pas de condensation. Cette capacité à rendre les tuiles imperméables à l'eau de pluie, tout en laissant sortir la vapeur d'eau de l'habitation, permet d'éviter la formation de moisissures dans les combles et le pourrissement du bois de charpente.

De plus, notre peinture hydrofuge colorée contient un produit minéralisant qui renforce la solidité et la cohésion des matériaux de couverture.

Les avantage de l'hydrofuge coloré TECHNIROC AQUA DUO

  • Protège contre l'humidité, le gel et la pollution.
  • Evite la prolifération de mousses et de moisissures.
  • Ne forme pas de film en surface (laisse sortir la vapeur d'eau).
  • Le toit devient autonettoyant.
  • Prolonge la durée de vie de la toiture.
  • Renforce la cohésion des matériaux (évite le farinage).
  • Existe en 7 coloris standards, parmi les plus utilisés en France.
Peinture de toiture en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme

La peinture de toiture

Coloration d'un toit en ardoises artificielles

Notre peinture de toiture est spécialement adaptée aux matériaux non poreux ou synthétiques (asbeste ciment, ardoises artificielles, éléments en fibre-ciment...). Grâce à sa technologie nanométrique exclusive, cette peinture de toiture contient des particules 1000 fois plus petites que la peinture de toiture conventionnelle. Sa capacité de pénétration dans le matériau permet donc une excellente imprégnation du support et une parfaite tenue de la teinte pour de longues années.

La peinture de toiture que nous conseillons à nos clients contient également un hydrofuge incorporé qui permet de protéger les matériaux de couverture de l'humidité. L'action longue durée de l'hydrofuge retarde fortement l'apparition de mousses et de champignons, afin de conserver un toit en bon état pendant plusieurs années.

Les avantage de la peinture de toiture TECHCOLOR

  • Excellente tenue de la teinte dans le temps.
  • Adaptée aux matériaux non naturels ou non poreux.
  • Protège contre l'humidité, le gel et la pollution.
  • Retarde l'apparition de mousses.
  • Prolonge la durée de vie des matériaux de couverture.
  • Existe en 7 coloris standards.

Une peinture de toiture qui respecte l'environnement

Les produits professionnels recommandés par France Habitat pour la réalisation de votre peinture de toiture sont des solutions respectueuses de l'environnement. En effet, notre peinture de toiture est formulée à base d'eau et ne contient aucun solvant. Totalement inodore et ininflammable, elle permet une application dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Non toxique, notre peinture de toiture préserve l'environnement, pour des travaux de rénovation écologiques et responsables.

Le choix de la teinte

Le choix de la teinte pour votre peinture de toiture dépendra principalement de votre situation géographique. Dans chaque région, le Plan Local d'Urbanisme définie les gammes de coloris à respecter pour préserver les spécificités régionales et permettre le développement des quartiers dans une harmonisation architecturale globale.

Par exemple, la couleur gris bleuté caractéristique de l'ardoise naturelle est très répandue dans les régions du sud de la France, alors que plus au nord, ce sont plutôt des teintes plus rouges qui seront privilégiées.

France Habitat met à votre disposition une large gamme de teintes répondant aux différentes recommandations régionales en France.

Gamme de coloris pour peinture de toiture

D'autre part, dans certains cas exceptionnels, si votre maison est située par exemple à moins de 500 mètres d'un bâtiment classé, vous serez dans l'obligation de demander l'avis d'un architecte des Bâtiments de France avant de réaliser la peinture de votre toiture. Cette démarche préalable peut prendre plusieurs mois.

Votre conseiller France Habitat dans votre région peut vous accompagner dans vos démarches pour être en conformité avec la règlementation et vous conseiller dans le choix des coloris.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous

Blog france habitat
Les matériaux d'isolation ecologique

Isolation écologique :
les avantages de la laine minérale

S'il est vrai qu'une bonne isolation a des conséquences économiques en permettant de réduire les factures...
Tout savoir sur l'isolation thermique

Isolation thermique : solutions et matériaux

L'isolation thermique d'un bâtiment consiste à «l'isoler» de son environnement extérieur, afin d'empêcher les échanges thermiques...
Tout savoir sur l'isolation toiture

Isolation de toiture, comment faire le bon choix ?

Partout dans le monde, la performance énergétique des bâtiments est devenue une préoccupation de premier plan...
Comment éliminer les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages : comment s'en débarrasser ?

Les insectes xylophages ont la particularité de pondre leurs œufs dans toutes sortes de bois, aussi bien dans le bois vivant (arbres) que dans...
Les avantages de la peinture façade hydrofuge

Les avantages de la peinture façade hydrofuge

La façade joue un rôle essentiel dans l'aspect esthétique de votre maison. C'est elle qui donne la première impression que l'on a de...
Les techniques de nettoyage facade

Nettoyage de façade : Embellir et protéger

Le nettoyage de façade est la toute première étape de la rénovation extérieure de votre maison. De plus, nettoyer votre façade régulièrement...
Fonctionnement du traitement hydrofuge de facade

Le traitement hydrofuge de façade : Comment ça marche ?

Un produit hydrofuge pour façade est un traitement chimique qui permet de protéger les murs extérieurs de votre...
Le démoussage de toiture

Pourquoi le démoussage de toiture est-il indispensable ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi le toit de votre maison est partiellement...
Les étapes du nettoyage de toiture

Nettoyage de toiture : les étapes à respecter

Quand on parle de propreté ou d'entretien d'une maison, c'est immédiatement aux espaces intérieurs auxquels on pense. S'il est vrai...
Les étapes de la renovation de toiture

Rénovation de toiture : Tout ce qu'il faut savoir, étape par étape

La rénovation de la toiture ne doit pas simplement répondre à un problème esthétique. Pour être efficace...
Choisir sa peinture de toiture

Peinture toiture : comment faire le bon choix pour vos travaux ?

Vous souhaitez rénover votre toiture et y réaliser des travaux de peinture ? Comment faire le bon choix parmi...
La mérule des maisons, un champignon dévastateur

Tout savoir sur le traitement de la mérule

La mérule est un champignon "lignivore". En d'autres termes, un champignon qui se nourrit de bois, et plus particulièrement de cellulose qu'il...
Renovation de la maison

20 ans d'expérience dans la rénovation de la maison

Fort de ses 20 années d’expérience dans la rénovation de la maison, France Habitat est la référence pour tous vos travaux liés...