string(25) "ravalement-de-facade.html"
  • Accueil
  • Ravalement de Façade

Ravalement de Façade

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?

Ravalement de façade d'une maison individuelle
La façade joue un rôle capital dans l'esthétique extérieure

L'aspect des façades d'une maison ou d'un immeuble est primordial. C'est la première impression que l'on a du bâtiment, vu de l'extérieur. Car en plus de protéger les occupants, les façades jouent un rôle fondamental dans l'esthétique de votre maison.

Si vos façades sont dégradées, abimées ou fissurées, si elles ont perdu leur couleur d'origine ou bien si elles sont recouvertes de traces de salissures et de mousses... Il est alors temps de penser à un ravalement de façade qui donnera à votre maison une nouvelle jeunesse et une esthétique neuve.

D'ailleurs, certaines communes ont rendu obligatoire le ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans.

Pour réaliser un ravalement de façade dans les règles de l'art, celui-ci doit être effectué en suivant précisément un certain nombre d'étapes dont la complexité de mise en œuvre nécessite l'intervention d'une entreprise professionnelle.

Bien que le ravalement de façade apporte une véritable rénovation à votre maison, son rôle va bien au delà du simple aspect esthétique. En effet, le ravalement de façade est également l'occasion d'appliquer des traitements curatifs ou préventifs pour soigner certaines pathologies et protéger durablement les matériaux. Un bon ravalement de façade vous permet de prolonger la vie de vos façades et de les conserver en bon état pour de longues années.

De plus, le ravalement de façade est une occasion idéale pour réaliser ou pour compléter l'isolation de votre maison. Grâce aux techniques d'isolation par l'extérieur, vous pouvez faire d'une pierre deux coups : ravalement de façade et isolation des murs. D'autant que ces travaux améliorent les performances thermiques et acoustiques de votre maison tout en vous faisant bénéficier d'importantes économies d'énergie. Avec un ravalement de façade couplé à une isolation de l'extérieur, vous pouvez non seulement bénéficier d'aides financières publiques, mais également augmenter sensiblement la valeur de votre bien immobilier.

France Habitat est une entreprise qualifiée et labellisée RGE Qualibat, présente dans toute la France et spécialisée dans le ravalement de façade depuis plus de 20 ans. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire et notre professionnalisme pour la mise en œuvre de votre ravalement de façade avec une qualité garantie et un SAV rigoureux et disponible.

Ravalement de façade à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand
Ravalement de façade d'une maison individuelle

Les causes de la dégradation de vos façades

Ravalement de façade en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme
Humidité causée par des remontées capillaires

Les façades d'une maison ou d'un immeuble subissent en permanence des agressions dues à l'environnement extérieur. Avec le temps, si votre maison n'est pas protégée avec un traitement adapté, ses murs extérieurs se dégradent, ce qui peut occasionner des réparations importantes. La solution pour éviter ces dégradations, est de réaliser un ravalement de façade couplé à un traitement de protection hydrofuge.

Les remontées capillaires : En cas de manque d'étanchéité au niveau des fondations, les murs peuvent être atteints par le phénomène des remontées capillaires. L'eau présente dans le sol remonte alors dans les murs qu'elle sature d'humidité jusqu'à environ 1,50 m de hauteur. Cette humidité provoque la dégradation rapide des matériaux et principalement des finitions. Elle provoque également la prolifération de mousses, champignons et bactéries qui contaminent les murs et les recouvrent de traces verdâtres.

Le salpêtre : Ce sont les efflorescences que vous observez sur la paroi extérieure de vos murs. Sous la forme de tâches blanches, le salpêtre est composé de sels hygroscopiques apportés par l'humidité ascensionnelle. Ces sels migrent naturellement vers la surface des murs. Le salpêtre a un effet nuisible pour les enduits et les finitions et provoque le décollement des peintures et l'effritement des joints.

La pollution : La pollution atmosphérique et les fumées (cheminées, automobiles, usines...) s'accrochent sur vos façades et participent à leur encrassement.

Les intempéries : Les pluies acides, le gel, les rayons UV... sont autant de facteurs climatiques qui agressent les murs de votre maison, provoquant fissures et infiltrations d'eau.

La qualité de la peinture : Si vos anciennes peintures n'étaient pas de bonne qualité, celles-ci peuvent également contribuer à augmenter la fragilité de vos façades en permettant à l'humidité de s'infiltrer dans les matériaux de construction.

Le décollement de la peinture
Les matériaux exposés aux conditions extérieures se dégradent avec le temps

Les étapes pour réaliser un ravalement de façade

Le diagnostic humidité
Diagnostic humidité

France Habitat réalise votre ravalement de façade dans les règles de l'art selon un cahier des charge précis, afin de vous garantir une qualité irréprochable et des années de tranquillité.

Diagnostic professionnel

Selon les matériaux de construction, la qualité des finitions ou les éventuelles pathologies, l'état des murs extérieurs de votre maison peut être très différents. Un diagnostic préalable réalisé par nos techniciens professionnels est indispensable pour déterminer le type de ravalement de façade le mieux adapté et les traitements curatifs ou préventifs nécessaires.

Nettoyage préalable au ravalement de façade

Après avoir réalisé le diagnostic, la première étape du ravalement de façade est le nettoyage complet des parois extérieures. Selon le niveau d'encrassement et la nature des matériaux, nous pouvons réaliser ce nettoyage au jet d'eau sous pression, ou à l'aide d'une solution chimique. Un nettoyage à sec (peeling) peut être également envisagé dans le cas de matériaux très fragiles.

Réparations des éléments dégradés

Pour un ravalement de façade de qualité, nous procédons aux réparations des fissures et au remplacement des joints, afin d'améliorer la cohésion des matériaux et préparer la pose des traitements de finition.

Nettoyage et ravalement de façade
Nettoyage au jet d'eau sous pression
Traitement hydrofuge et ravalement de façade
Effet perlant obtenu par le traitement hydrofuge des matériaux

Ravalement de façade : traitements et finitions

Selon les pathologies observées, nous réalisons les traitements curatifs ou préventifs nécessaires pour vous permettre de conserver vos murs extérieurs en bon état pendant plusieurs années. Un traitement fongicide et bactéricide peut être appliqué pour assainir les matériaux en profondeur et lutter contre le développement de végétaux et de micro-organismes.

Dans le cas de remontées capillaires, nous vous proposons un traitement contre l'humidité, suivi d'un traitement spécifique pour éliminer le salpêtre.

Enfin, les matériaux bénéficient d'un traitement hydrofuge incolore qui les protège contre l'humidité grâce à son effet perlant. Pour que votre ravalement de façade conserve sa jeunesse pendant plusieurs années.

France Habitat vous propose également de nombreuses solutions de finition pour votre ravalement de façade (peinture, enduit, crépis, parements, bardage...).

Vos aides financières

Sous certaines conditions, le ravalement de façade peut vous faire bénéficier de plusieurs aides publiques nationales ou locales, notamment auprès de l'Agence Nationale pour l'Habitat (Anah), ou auprès de votre commune.

Si votre ravalement de façade est réalisé en même temps que l'isolation extérieure de votre maison, ces travaux sont éligibles aux aides de l'état, dans la mesure où France Habitat est une entreprise labellisée RGE (Crédit d'Impôts à la Transition Energétique, Eco-Prêt à Taux Zéro, TVA réduite, Prime Energie...).

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous