string(25) "traitement-charpente.html"
  • Accueil
  • TRAITEMENT CHARPENTE

Traitement de charpente

Qu'est-ce qu'un traitement de charpente ? 

En plus de l'esthétique traditionnelle qu'elle donne aux maisons individuelles, la charpente en bois constitue le principal éléments structurel de la toiture. Sa solidité est le garant d'une toiture résistante et en bon état.

Mais si vous n'y prenez pas garde, le bois de votre charpente pourrais être attaqué par des parasites susceptibles d'y causer des dégâts très importants. En effet, selon la configuration de vos combles, l'humidité, la ventilation ou la situation géographique, votre charpente peut être rapidement envahie par certaines espèces d'insectes xylophages (qui se nourrissent de bois), des champignons lignivores ou des termites.

A long terme, les dégâts occasionnés peuvent être irréversibles et constituer un véritable risque pour la solidité de la toiture. En effet, les larves des insectes xylophages dévorent le bois en y creusant de multiples galeries, fragilisant les poutres qui finissent par pourrir et se désintégrer.

Traitement charpente à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand
Les insectes xylophages se nourrissent du bois de charpente

Mais ne vous y trompez pas ! L'ossature de votre toit peut être envahie par ces parasites sans que vous ne vous aperceviez de rien, pendant plusieurs années. Souvent, lorsque l'attaque est détectée, celle-ci est déjà bien avancée. Parmi les indices pour déceler une invasion de parasites, la sciure que vous retrouverez ici ou là dans vos combles ainsi que de petits trous dans les poutres.

Pour éviter ces désagréments, France Habitat réalise un traitement de charpente adapté afin d'éradiquer l'invasion parasitaire et vous garantir une protection pour au moins 10 ans. 

Lors de la construction d'une maison neuve, le structure du toit est habituellement réalisée avec un bois traité en usine permettant d'avoir quelques années de tranquillité. Mais les effets de ce traitement ont des limites. Si votre maison a plus de 10 ans, ou si son dernier traitement de charpente date déjà depuis plusieurs années, alors il est temps de réaliser un diagnostic par un professionnel qualifié. D'ailleurs, dans certaines régions, particulièrement exposées à ce type de risques, le Diagnostic Etat Parasitaire est obligatoire lors de la vente.

Le traitement de charpente, réalisé par l'injection ou la pulvérisation d'un traitement insecticide et fongicide, est un entretien indispensable qui assainit le bois et le protège durablement contre le risque d'attaque parasitaire.

Traitement charpente en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme
Larve de Capricorne des maisons

Les parasites du bois

Il existe plusieurs types de parasites qui attaquent le bois. Le type de traitement charpente réalisé par France Habitat dépend de l'insecte xylophage ou du champignon détecté lors du diagnostic. A chaque parasite, son traitement de charpente adapté.

Capricorne des maisons : Pouvant atteindre une taille de 10 à 25 mm, le capricorne est un coléoptère attiré par les essences de résineux. Il pond ses œufs dans les aspérités des poutres et ses larves xylophages peuvent atteindre une taille de 30 mm. Ce sont les larves qui creusent des galeries dans le bois en le dévorant.

Vrillette : Petit insecte de couleur foncée qui s'attaque au boiseries de nos maisons (structure ou meubles). Ses larves, plus petites que celles du Capricorne, sont tout aussi voraces puisqu'elles dévorent de grandes quantité de bois dès leur naissance. La vrillette peut vivre jusqu'à 10 ans.

Lyctus : Actif au printemps et en été, le Lyctus raffole de feuillus (noyer, chêne, châtaignier, saule...) et s'attaque aussi bien aux structures qu'aux parquets, lambris ou meubles dans nos maisons. Particulièrement actifs en présence d'humidité, les larves peuvent se nourrir pendant 12 mois avant de s'envoler, mais après avoir creusé un trou d'envol à la surface des poutres.

Termites : Petits insectes au corps blanc jaunâtre attirés par les bois secs. Ils ne laissent pas de sciure au sol, mais des vermoulures dans les poutres qu'ils attaquent. 

Mérule : Champignon de couleur brunâtre qui s'attaque discrètement mais surement à toutes sortes d'essences, aussi bien les résineux que les feuillus. Sa préférence va vers les bois tendres et particulièrement en présence d'humidité.

Lenzite des poutres : Ce champignon très résistant peut se développer aussi bien dans des bois humides que secs. Il se développe particulièrement dans l'obscurité et s'attaque à toutes sortes d'essences. Très difficile à détecter, il ne présente pas de mycélium en surface.

France Habitat, spécialiste du traitement charpente 

France Habitat, spécialiste de la rénovation et du traitement de charpente depuis plus de 20 ans, met à votre disposition tout son savoir-faire et son expérience dans les traitements parasitaires. Votre traitement de charpente curatif ou préventif est réalisé par une équipe de techniciens qualifiée disponible dans votre région.

Equipements et sécurité du traitement charpente

Le traitement de charpente est une intervention complexe, tant sur le plan du diagnostic que sur celui de l'application. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'effectuer le traitement de charpente par une entreprise qualifiée, disposant des équipements spécifiques nécessaires et travaillant avec les protections de sécurité adaptées (masques, gants...). 

Bois infesté de parasites
Bois infesté de parasites

Notre garantie professionnelle

Labellisée Qualibat, France Habitat réalise votre traitement charpente avec une garantie professionnelle de 10 ans. Le sérieux de notre SAV, présent sur toute la France, nous a valu depuis de nombreuses années, la fidélité de centaines de clients satisfaits.

Les avantages du traitement charpente

Le traitement de charpente est un entretien indispensable qui vous offre de nombreux avantages :

  • Le traitement de charpente est 5 à 10 fois moins cher qu'une rénovation complète.
  • Notre traitement de charpente permet d'éliminer radicalement les parasites ciblés.
  • Notre traitement de charpente permet d'assainir le matériau et de le protéger des nouvelles attaques pour au moins 10 ans.
  • Le traitement de charpente préserve la solidité structurelle de la toiture.
  • C'est aussi l'occasion idéale pour résoudre les problèmes d'humidité ou de ventilation dans votre maison.

Quelles sont les étapes d'un traitement de charpente ?

Traitement charpente par injection
Traitement en profondeur par injection

France Habitat réalise votre traitement de charpente selon un cahier des charges précis, en conformité avec les prescriptions CTB A+.

Sondage : Recherche et identification des zones attaquées et détermination du parasite concerné.

Buchage : Suppression des matériaux contaminés.

Dépoussiérage : Nettoyage et brûlage des parties éliminées.

Réparation : Remplacement des zones abîmées.

Injection : Traitement au cœur de la charpente par injection d'insecticide CTB P+. 

Pulvérisation : Imprégnation en surface d'un insecticide CTB P+.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous