Tout savoir sur le traitement de la mérule

La mérule, un champignon dévastateur

La mérule est un champignon "lignivore". En d'autres termes, un champignon qui se nourrit de bois, et plus particulièrement de cellulose qu'il digère. Sous le terme "Mérule" se cachent en réalité plusieurs espèces de champignons dont les caractéristiques sont similaires au plus connu d'entre eux, la "Mérule pleureuse" ou Serpula lacrymans.

Très rare dans la nature, elle s'attaque principalement au bois œuvré dans les habitations (charpentes, escaliers, plinthes, poutres...), qu'il s'agisse d'essences de feuillus ou de conifères. Seuls quelques essences exotiques peuvent être à l'abris de sa voracité.

Champignon lignivore : qui se nourrit de bois
Pourriture cubique du bois

Une fois installée, et sans un traitement adapté, la mérule se développe à l'abri des regards et détruit progressivement les éléments en bois qu'elle attaque. Le bois devient alors mou et friable en perdant progressivement sa résistance. On observe alors le phénomène de "pourriture cubique" caractérisée par la décomposition des boiseries en petits cubes irréguliers.

En cas d'invasion, il est indispensable de procéder à un traitement contre la mérule, car les conséquences sur le bâtiment peuvent aller jusqu'à l'effondrement de la structure.

Comment se développe ce champignon ?

La mérule se développe particulièrement dans les maisons humides ou mal aérées, où l'humidité n'est pas évacuée correctement. En effet, ce champignon a besoin de bois humide pour grandir et se développer. Lorsque le taux d'humidité du bois est compris entre 22% et 40%, il représente une source de nourriture pour ce parasite.

Les pièces confinées et l'obscurité sont également des conditions particulièrement prisées par la mérule qui déteste la lumière. Sa température préférée est comprise entre 20°C et 26°C. A partir de 30°C, la chaleur devient insupportable pour la mérule. C'est la raison pour laquelle, ce sont principalement les régions tempérées qui sont menacées par ce phénomène. Il existe d'ailleurs un traitement contre la mérule où celle-ci est détruite à l'aide de hautes températures.

La mérule des maisons, un champignon dévastateur
Les conséquence de l'humidité dans le bois

Pour se reproduire, ce champignon libère des spores qui sont emportés par l'air vers d'autres lieux à coloniser. Ce mode de reproduction fait de la mérule un parasite très contagieux car une invasion dans une maison voisine peut rapidement s'installer dans votre logement. Les spores minuscules peuvent également entrer dans votre habitation par l'intermédiaire d'insectes, d'animaux de compagnie ou tout simplement sur les vêtements ou les chaussures des êtres humains.

Ces spores vont ensuite germer si les conditions le leur permettent et vont développer un réseau de filaments appelés les "hyphes". Ces filaments dont la longueur peut atteindre plusieurs mètres sont la structure à partir de laquelle va se développer le "mycélium" qui peut prendre diverses formes. Les filaments déployés servent à apporter la nourriture à la mérule qui va digérer le bois et se développer. Ces filaments peuvent également apporter de l'humidité si celle-ci vient à manquer.

A ce stade, le développement de la mérule se poursuit à l'abri des regards car elle préfère l'obscurité et les coins les plus confinés de l'habitation.

La mérule s'attaque aux boiseries dans l'habitat, mais pas seulement ! Ces filaments peuvent également traverser la maçonnerie (briques, joints, mortier...) et provoquer d'importants dégâts. D'ailleurs, il n'est pas rare de constater qu'une invasion s'est développée à partir d'une cave voisine.

Le corps du champignon, également appelé "mycélium", est de couleur brune orangée et sa croissance est très rapide. Il peut grossir de 30 cm par an et atteindre une épaisseur de 2 cm. Au cours de sa vie, si les conditions ne plus favorables à son développement, la mérule ne meurt pas. Elle peut entrer en latence pendant plusieurs années en attendant de retrouver un niveau d'humidité suffisant pour faire repartir sa croissance. Seul un traitement adapté peut éliminer ce parasite.

Mycélium de la mérule pleureuse

Qui peut réaliser un traitement contre la mérule ?

Traitement merule en Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Var, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme

Le traitement de la mérule doit absolument être réalisé par un professionnel qualifié. Dans certaines régions de France, délimitées par un arrêté préfectoral, il est d'ailleurs obligatoire de réaliser un diagnostic mérule par une entreprise spécialisée avant la vente ou la location d'un bien immobilier.

Le traitement de la mérule est une intervention complexe qui nécessite une véritable expertise et une parfaite connaissance du phénomène. Un traitement non professionnel ou incomplet n'aura aucun effet et le retour de l'invasion sera inévitable.

France Habitat est une entreprise spécialisée dans le traitement du bois dans l'habitat depuis plus de 20 ans. Le traitement de la mérule fait partie de notre savoir-faire et de notre expertise.

Les étape du traitement de la mérule

Identification des zones infectées

Avant de procéder au traitement contre la mérule, nos techniciens réalisent un diagnostic poussé permettant de déterminer avec précision les zones contaminées.

Plusieurs indices peuvent conduire à la détection des zones suspectes : plinthes, lambris ou parquets gonflés, modification de la couleur des boiseries vers un brun rougeâtre, texture molle ou friable...

Diagnostic et traitement de la merule
Les maçonneries sont stérilisées à la flamme

Décontamination

Une fois les zones contaminées détectées, il est important de retirer toutes les surfaces infectées ou détruites (boiseries, briques, plâtre, enduits...), et gratter la maçonnerie et les joints contaminés.

Ces éléments doivent être brûlés pour éradiquer toute présence potentielle de spores ou de germes. Les surfaces où la maçonnerie a été grattée, sont ensuite stérilisées à la flamme.

Traitement par injection

Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les matériaux de construction un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce parasite. Ce traitement peut être injecté aussi bien dans la maçonnerie que dans les éléments en bois.

L'injection peut être complétée par un traitement en pulvérisation à la surface des matériaux à protéger.

Traitement merule à Dijon, Aix-en-Provence, Toulon, Nantes, Arras et Clermont-Ferrand

Traitement à air chaud

Dans certains cas, le traitement de la mérule peut être réalisé à l'air chaud pour tuer le champignon. Avec ce procédé, la pièce à traiter est bâchée et l'air y est chauffé à une température de 50°C pendant toute une journée. Cette chaleur va totalement éradiquer la mérule qui ne peut pas survivre dans de telles températures.

Existe-il un traitement préventif de la mérule ?

Etant donné les conditions nécessaires au développement de la mérule, il est tout à fait possible, en prenant certaines précautions, de préserver votre habitation et d'être totalement à l'abri d'une invasion :

  • En cas de présence d'humidité dans les murs, il est essentiel de traiter le problème à la source et d'éliminer la cause de l'humidité (remontées capillaires, sous-sol humide...).
  • Assèchement des murs humides par injection d'un hydrofuge de masse pour créer une barrière définitive contre l'humidité.
  • Les fuites d'eau dans votre toiture ou dans la plomberie doivent être réparées au plus vite.
  • Installer une ventilation dans votre maison pour lutter contre l'humidité et la condensation.
  • Assurez-vous que les revêtements et l'isolation de votre toiture et façade soient suffisamment perméables à la vapeur d'eau afin d'éviter la condensation de l'humidité à l'intérieur de votre habitation, et notamment sur le bois de charpente.
  • Evitez les peintures et vernis imperméables qui ne permettent pas au bois d'évacuer l'humidité.

Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous

Blog france habitat
Les matériaux d'isolation ecologique

Isolation écologique :
les avantages de la laine minérale

S'il est vrai qu'une bonne isolation a des conséquences économiques en permettant de réduire les factures...
Tout savoir sur l'isolation thermique

Isolation thermique : solutions et matériaux

L'isolation thermique d'un bâtiment consiste à «l'isoler» de son environnement extérieur, afin d'empêcher les échanges thermiques...
Tout savoir sur l'isolation toiture

Isolation de toiture, comment faire le bon choix ?

Partout dans le monde, la performance énergétique des bâtiments est devenue une préoccupation de premier plan...
Comment éliminer les insectes xylophages ?

Les insectes xylophages : comment s'en débarrasser ?

Les insectes xylophages ont la particularité de pondre leurs œufs dans toutes sortes de bois, aussi bien dans le bois vivant (arbres) que dans...
Les avantages de la peinture façade hydrofuge

Les avantages de la peinture façade hydrofuge

La façade joue un rôle essentiel dans l'aspect esthétique de votre maison. C'est elle qui donne la première impression que l'on a de...
Les techniques de nettoyage facade

Nettoyage de façade : Embellir et protéger

Le nettoyage de façade est la toute première étape de la rénovation extérieure de votre maison. De plus, nettoyer votre façade régulièrement...
Fonctionnement du traitement hydrofuge de facade

Le traitement hydrofuge de façade : Comment ça marche ?

Un produit hydrofuge pour façade est un traitement chimique qui permet de protéger les murs extérieurs de votre...
Le démoussage de toiture

Pourquoi le démoussage de toiture est-il indispensable ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi le toit de votre maison est partiellement...
Les étapes du nettoyage de toiture

Nettoyage de toiture : les étapes à respecter

Quand on parle de propreté ou d'entretien d'une maison, c'est immédiatement aux espaces intérieurs auxquels on pense. S'il est vrai...
Les étapes de la renovation de toiture

Rénovation de toiture : Tout ce qu'il faut savoir, étape par étape

La rénovation de la toiture ne doit pas simplement répondre à un problème esthétique. Pour être efficace...
Choisir sa peinture de toiture

Peinture toiture : comment faire le bon choix pour vos travaux ?

Vous souhaitez rénover votre toiture et y réaliser des travaux de peinture ? Comment faire le bon choix parmi...
La mérule des maisons, un champignon dévastateur

Tout savoir sur le traitement de la mérule

La mérule est un champignon "lignivore". En d'autres termes, un champignon qui se nourrit de bois, et plus particulièrement de cellulose qu'il...
Renovation de la maison

20 ans d'expérience dans la rénovation de la maison

Fort de ses 20 années d’expérience dans la rénovation de la maison, France Habitat est la référence pour tous vos travaux liés...