
Avec toutes les polémiques environnementales qui peuvent exister, les efforts colossaux que fournit l’État dans ce sens et les charges financières que votre chauffage ne cesse de faire augmenter, vous ne songez toujours pas à réaliser des travaux d’éco-rénovation dans votre maison ?
Il y a forcément une ou plusieurs aides financières auxquelles vous êtes éligibles… Pourquoi ne pas les découvrir ?
Le type de travaux : premier critère à vérifier !
Entre vos façades qui s’abîment de plus en plus, les gouttes de condensation qui commencent à se plaire sur vos fenêtres et les moisissures qui ne cessent d’élargir leur champ d’invasion sur le haut de vos murs, vous êtes perdus… Il vous faut absolument isoler votre maison !
Mille et une questions vous tourmentent l’esprit quant à ce sujet, mais ce qui vous préoccupe en premier lieu c’est de savoir si les travaux d’isolation sont éligibles aux aides financières…
Pour cela, il vous est recommandé de tester votre éligibilité grâce au simulateur France Habitat… Mais ce qui est sûr c’est quel que soit le cas, vos travaux d’isolation des combles et de sous la toiture sont éligibles.
Les conditions à remplir pour obtenir une aide financière…

A qui sont destinées ces aides financières ?
- Les travaux qui seront réalisés doivent concerner un lieu de résidence achevé depuis plus de deux ans ;
- Vous êtes propriétaires ou locataires d’une résidence principale, ou propriétaires d’une résidence secondaire.
- Le montant des primes fournies varie des ressources financières d’une personne à celles d’une autre.
- Il est inévitable que vous ayez recours à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour votre rénovation.
Les aides financières… laquelle choisir ?
Vous remplissez ces conditions ? Félicitations, vous êtes au moins éligibles à l’une des aides proposées par l’Etat… Mais n’empêche qu’il faudrait bien revoir les conditions d’éligibilité de chacune pour savoir laquelle vous correspondra le plus.
Les primes CEE
Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont les acteurs principaux du financement de ces primes. En effet, pour corriger le déséquilibre causé par leurs émissions de carbone, ces acteurs sont contraints à collecter un certain nombre de certificats d’économies d’énergie contre des rénovations énergétiques.
Vous l’aurez donc compris, que ça soit pour l’installation d’une ventilation ou l’isolation de vos combles, vos travaux sont éligibles à une prime CEE dont le montant variera selon plusieurs critères (zone géographique, niveau de performance des équipements à installer, ...)


MaPrimeRenov’ : il n’y a plus que les modestes qui en profitent
Juste avant le 01 janvier 2021, seuls les ménages à revenu faible, étaient éligibles à cette aide de l’Etat. Ce n’est plus le cas puisque maintenant tous les ménages y ont droit. Néanmoins, les primes accordées à chacun varieront selon les revenus avec un plafond de 20 000 euros par logement et bien sûr selon le type de travaux.
L’éco prêt à taux zéro
Grâce à ce prêt 0%, vous avez la possibilité de faire des travaux de rénovation dans votre maison sans vous soucier d’argent. Les montants fournis peuvent aller de 7000 euros jusqu’à 30 000 euros, ceci dépendra du nombre et de l’ampleur des travaux que vous comptez réaliser.
La TVA à taux réduit 5,5 %
Contrairement à tous les autres travaux de rénovation, ceux destinés à une transition énergétique bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%.



Les primes coup de pouce : une prime pour des travaux spécifiques
Pour la réalisation de travaux d’isolation spécifiques qui auront un fort impact positif sur les économies d’énergie, vous avez droit à une prime coup de pouce. Son montant est assuré par l’Etat et dépend des ressources financières de chaque ménage.
Tester son éligibilité… C’est possible avec France Habitat !
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, avez-vous eu une idée sur les aides financières de l’Etat auxquelles vos travaux de rénovation sont éligibles ? Vous avez peut-être besoin d’en être encore plus sûrs…
France Habitat a pensé à vous en créant un simulateur qui vous permettra de tester votre éligibilité en toute efficacité !
Pour un devis Gratuit ou toute demande de renseignements, n'hésitez pas !Contactez-nous